Mises à jour sur le COVID-19 et informations sur les vaccins

Mises à jour sur le COVID-19 et informations sur les vaccins

Mises à jour sur le COVID-19 et informations sur les vaccins

Voici les dernières informations sur l'impact du COVID-19 sur vos soins.

Faites un choix éclairé sur la vaccination contre le COVID-19.

Pourquoi OhioHealth recommande la vaccination

  • Le vaccin vous protégera du virus. La Federal Drug Administration n’approuvera que les vaccins contre le COVID-19 qui sont très efficaces. Se faire vacciner vous rendra moins susceptible d’être infecté, et les experts pensent que cela peut prévenir des symptômes graves si vous tombez malade.
  • Le vaccin est un moyen sûr de devenir immunisé. Personne ne peut dire avec certitude comment une infection au COVID-19 vous affectera, mais nous savons qu’elle peut provoquer des symptômes graves et potentiellement mortels. Le vaccin aidera votre corps à produire des anticorps pour combattre le virus, sans risque de tomber malade.
  • Le vaccin peut aider à mettre fin à la pandémie. Le port de masques, la distanciation sociale et le lavage des mains réduisent vos chances de contracter le COVID-19, mais un vaccin prépare votre système immunitaire à combattre le virus si vous l’attraper. Les experts disent que combiner des pratiques sécuritaires avec la vaccination est notre meilleur moyen de vaincre le COVID-19.

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS LORSQUE VOUS ÊTES PRÊT

Option 1: OhioHealth MyChart

Les patients qui possèdent un compte MyChart OhioHealth peuvent fixer le rendez-vous de leur première dose de vaccin contre la COVID-19 en ligne à MyChart.OhioHealth.com ou à l’aide de l’appli OhioHealth.

Option 2: Assistance téléphonique pour les vaccins contre le COVID-19 OhioHealth

Si vous n’êtes pas un patient d’OhioHealth ou ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne, appelez (614) 533.6999 en semaine de 8 h à 16 h.

Option 3: Cliniques externes et emplacements communautaires

Visitez Vaccine.Coronavirus.Ohio.gov pour une liste des emplacements fournissant le vaccin à travers l’Ohio. Si vous avez la possibilité de vous faire vacciner ailleurs dans votre communauté, nous vous encourageons à en profiter.

Les rendez-vous OhioHealth sont limités par le nombre de doses que nous recevons. Si aucun rendez-vous n’est disponible lorsque vous essayez de prendre rendez-vous, vérifiez plus tard. Nous continuerons d’ajouter de nouveaux rendez-vous au fur et à mesure que nous recevrons plus de vaccins. Les bureaux des médecins d’OhioHealth ne peuvent pas faire de rendez-vous pour votre vaccin, veuillez donc ne pas appeler ou envoyer un message à vos professionnel de la santé avec des demandes de rendez-vous.

Vous préparer pour votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19

Ce que vous devez savoir avant d'aller à votre rendez-vous

Vous pouvez nous aider à faciliter le processus de vaccination d'OhioHealth contre la COVID-19 en examinant ces conseils et procédures avant de vous rendre à votre rendez-vous. Nous vous expliquons également à quoi vous pouvez vous attendre pendant et après votre premier et deuxième rendez-vous.

Si vous avez des questions avant votre rendez-vous ou si vous voulez le replanifier, appelez le (614) 533.6999 les jours ouvrables entre 8 h 00 et 16 h 00. Nous vous demandons également de replanifier ou d'annuler votre rendez-vous si vous préférez un type de vaccin différent de celui qui est disponible actuellement. OhioHealth ne choisit pas les types de vaccins qu'elle reçoit.

Le jour de votre rendez-vous de vaccination

Qui peut venir avec vous

Les adultes de 18 ans et plus ne peuvent pas amener de visiteurs ou d'enfants avec eux au rendez-vous, sauf s'il s'agit d'un soignant en cas de nécessité médicale. Les personnes de 16 ou 17 ans doivent être accompagnées d'un parent ou d'un tuteur à tous les rendez-vous de vaccination.

Portez un masque et des manches courtes

Nous vous fournirons un masque chirurgical stérile à porter lorsque vous arriverez. Votre masque doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton à tout moment. Les manches courtes ou un dessus ample permettront d'exposer plus facilement la partie supérieure du bras.

Apportez une pièce d'identité et votre carte de vaccination

Vous devez apporter une pièce d'identité qui indique votre nom et votre âge. Nous accepterons les pièces d'identité venues à expiration ou émises par un autre État ou pays. Si vous recevez votre deuxième dose, apportez également votre carte de vaccination contre la COVID-19.

Arrivez à l'heure

N'arrivez pas en retard ou plus de 10 minutes en avance pour éviter de perturber les autres rendez-vous planifiés. Le rendez-vous devrait prendre au total de 30 à 45 minutes.

Maintenez vos distances

Pendant toute la durée de votre rendez-vous, nous vous demandons de rester à au moins deux mètres des autres patients et de notre personnel.

À quoi vous attendre lors de votre première dose (Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson)

Étape 1 : enregistrez-vous pour votre rendez-vous lorsque vous arrivez. Un de nos associés vous posera quelques questions et vous donnera une carte de vaccination. Votre carte comportera votre nom, date de naissance, la date, le lieu et le type de vaccin que vous allez recevoir (Pfizer, Moderna ou Johnson & Johnson).

Étape 2 : on vous demandera d'attendre votre tour. Lorsqu'un de nos cliniciens associés sera prêt à vous administrer l'injection, on appellera votre numéro.

Étape 3 : lorsqu'on appellera votre numéro, vous donnerez votre carte de vaccination au clinicien associé. Il vous posera quelques questions. Selon vos réponses, on vous demandera d'attendre entre 15 et 30 minutes après l'injection pour observation. L'injection ne prend que quelques instants et vous pouvez choisir dans quel bras la faire.

Étape 4 : l'attente en observation est une partie extrêmement importante du processus. Nous voulons nous assurer que vous ne présentez pas de réactions indésirables qui pourraient vous empêcher de conduire en toute sécurité.

Étape 5 : si vous avez reçu le vaccin Johnson & Johnson à dose unique, vous avez terminé ! L'immunité maximale sera atteinte en quelques semaines. Si vous avez reçu le vaccin Pfizer ou Moderna, nous prendrons rendez-vous pour votre deuxième dose avant que vous partiez. Selon le type de vaccin que vous avez reçu, il aura lieu de 21 à 28 jours après votre première dose. Nous ne connaissons pas le niveau de protection que procure une dose unique de vaccin contre la COVID-19 et il est donc essentiel que le rendez-vous de la deuxième dose soit aussi proche que possible de l'intervalle recommandé. Votre deuxième dose renforcera votre réponse immunitaire à la COVID-19 et elle est indispensable pour bénéficier d'une immunité maximale.

Si vous devez replanifier le rendez-vous de votre deuxième dose en raison d'un déplacement ou d'une procédure médicale nécessaire, appelez la ligne d'assistance d'OhioHealth sur la vaccination contre la COVID-19 au (614) 533.6999 les jours ouvrables de 8 h 00 à 16 h 00. Vous ne pouvez pas replanifier votre rendez-vous par le biais d'OhioHealth MyChart.

À quoi vous attendre lors de votre deuxième dose (Pfizer et Moderna uniquement)

Enregistrez-vous pour votre rendez-vous lorsque vous arrivez. Un de nos associés vous demandera votre carte de vaccination ou une photo de cette carte. Si vous avez perdu votre carte ou n'en avez pas la photo, nous pouvons rechercher votre dossier dans notre système. Après votre enregistrement, le rendez-vous de la deuxième dose suivra le même schéma que celui de la première dose.

Il est possible que les effets secondaires soient plus importants après votre deuxième dose qu'après la première, mais ce n'est pas toujours le cas. Les effets secondaires légers sont des signes courants indiquant que votre système immunitaire renforce sa réponse au virus. Ils disparaissent habituellement en un ou deux jours. Il peut être utile de boire beaucoup d'eau, de passer une bonne nuit de sommeil et de manger un repas équilibré avant votre rendez-vous pour réduire les effets secondaires possibles.

L'immunité maximale est atteinte jusqu'à deux semaines après la deuxième dose. La vaccination évite les infections graves, mais elle ne procure pas une immunité totale. Vous pouvez aider ceux qui attendent leur tour pour se faire vacciner en continuant de vous couvrir la bouche et le nez avec un masque, en vous lavant souvent les mains et en restant à au moins deux mètres des autres.

Replanifiez votre rendez-vous si vous ne vous sentez pas bien

Surveillez comment vous vous sentez les jours qui précèdent celui de votre rendez-vous. Veuillez replanifier votre rendez-vous si :

  • Vous vous sentez malade le jour de votre vaccination.
  • Vous avez la COVID-19 ou y avez été exposé et êtes en quarantaine.
  • Vous avez voyagé hors de l'État pendant les deux semaines qui précèdent votre rendez-vous.
  • Vous avez reçu un traitement aux anticorps monoclonaux ou au plasma de convalescent contre la COVID-19 au cours des derniers 90 jours.
  • Vous avez reçu un autre vaccin au cours des deux dernières semaines.

Effets secondaires potentiels du vaccin contre la COVID-19

Il est courant que des effets secondaires légers apparaissent après la vaccination. Ce sont des signes indiquant que votre système immunitaire renforce sa réponse au virus. Nous vous observerons pendant 15 à 30 minutes après votre première et deuxième dose, mais il est important que vous continuiez à surveiller les effets secondaires une fois que vous partez.

Vous pourriez ressentir :

  • Fatigue
  • Courbatures légères ou douleurs articulaires
  • Frissons corporels
  • Fièvre légère
  • Maux de tête
  • Nausée
  • Légères douleurs musculaires, rougeurs ou enflure dans le bras où le vaccin a été administré
  • Gonflement des ganglions lymphatiques*

Les effets secondaires semblent plus courants après la deuxième dose de vaccin, mais disparaissent habituellement en un jour ou deux. Il peut être utile de boire beaucoup d'eau, de passer une bonne nuit de sommeil et de manger un repas équilibré avant votre rendez-vous pour réduire les effets secondaires possibles. Il peut être également utile de faire des mouvements avec le bras qui a reçu l'injection pour soulager la douleur. 

Appelez votre médecin ou cherchez des soins d'urgence si vous avez des effets secondaires. Il est possible que votre médecin vous recommande de prendre du paracétamol ou de l'ibuprofène. Si vos symptômes s'aggravent, rendez-vous au service des urgences ou composez le 911.

*Le gonflement des ganglions lymphatiques sous les bras est un effet secondaire connu de la vaccination contre la COVID-19 qui peut être confondu avec un cancer du sein lors des examens de dépistage. Envisagez de planifier votre mammographie avant votre première dose de vaccin ou six semaines après la dose finale. Les examens de dépistage du cancer du sein sont un des meilleurs moyens de détecter un cancer précoce. Ne reportez donc pas un examen si une nouvelle grosseur ou des symptômes apparaissent, comme un écoulement du mamelon, des changements de la peau ou une adénopathie palpable (ganglions lymphatiques anormalement gonflés).

Configurez v-safe

Vous devriez recevoir des informations sur v-safe lors de votre rendez-vous. V-safe est une appli gratuite qui vous permet de signaler aux CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis) si vous avez des effets secondaires. Elle peut même vous envoyer des rappels sur la deuxième dose !

Questions fréquentes sur le vaccin contre la COVID-19

Réponses aux principales questions concernant le vaccin. Nous pensons que le vaccin contre la COVID-19 constitue notre meilleure occasion d'arrêter la pandémie de coronavirus. Nos médecins recommandent fortement que toutes les personnes admissibles se fassent vacciner, sauf indication contraire de leur médecin. Nous espérons que ces réponses aux questions fréquentes vous aideront à prendre une décision éclairée.

QUI REÇOIT ACTUELLEMENT LE VACCIN ?

OhioHealth accepte les patients de 16 ans et plus.

Selon l'approvisionnement en vaccins, il est possible que le vaccin ne soit pas disponible à tous ceux qui veulent le recevoir avant le printemps ou le début de l'été. Continuez de vous comporter de manière sûre, par exemple en portant un masque, en respectant la distanciation sociale et en vous lavant les mains.

QUELLE EST LA PROCÉDURE À SUIVRE POUR SE FAIRE VACCINER ?

Les patients de 16 ans ou plus qui possèdent un compte OhioHealth MyChart peuvent prendre rendez-vous en ligne. Si vous n'êtes pas un patient, ou si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne, appelez la ligne d'assistance d'OhioHealth sur la vaccination contre la COVID-19 les jours ouvrables au (614) 533.6999. Les cabinets de médecins ne peuvent pas prendre de rendez-vous concernant la vaccination.

Les vaccins ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) nécessitent deux doses pour bénéficier d'une immunité maximum, administrées entre 21 et 28 jours d'intervalle. Les rendez-vous de la deuxième dose sont pris en personne avant que les patients quittent le rendez-vous de la première dose. Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous pour la deuxième dose aussi près que possible de l'intervalle recommandé. L'immunité maximale est atteinte jusqu'à deux semaines après la deuxième dose. OhioHealth ne prend pas de rendez-vous pour la deuxième dose, sauf si vous avez reçu votre première dose à OhioHealth.

Le vaccin Johnson & Johnson est un vaccin à vecteurs viraux qui ne nécessite qu'une seule dose.

OhioHealth ne choisit pas les types ni les quantités de vaccins qu'elle reçoit.

OÙ ALLER POUR RECEVOIR LE VACCIN ?

Les rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ne sont disponibles qu'aux cliniques de vaccination OhioHealth désignées. Nos hôpitaux, services d'urgence, centres de soins d'urgence et la plupart des cabinets de médecins n'administrent pas de vaccins contre la COVID-19 au public. Lorsque vous prendrez votre rendez-vous, vous sélectionnerez votre lieu préféré et recevrez des détails sur ce lieu. 

Vous pouvez également recevoir le vaccin dans les cliniques de centres commerciaux et chez d'autres fournisseurs de soins de santé dans tout l'Ohio. Pour obtenir une liste des sites de centres commerciaux et de fournisseurs offrant le vaccin contre la COVID-19, consultez le site Web du ministère de la Santé de l'Ohio (Ohio Department of Health).

COMBIEN DE RENDEZ-VOUS DE VACCINATION OHIOHEALTH AURA-T-ELLE CHAQUE SEMAINE?

OhioHealth prend le nombre de rendez-vous correspondant au nombre de doses que nous pensons recevoir à chaque livraison. Si aucun rendez-vous n'est disponible lorsque vous essayez de prendre rendez-vous, essayez ultérieurement. Nous ne tenons pas de liste d'attente actuellement.

Vous pouvez également recevoir le vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques de centres commerciaux et chez d'autres fournisseurs de soins de santé dans tout l'Ohio. Pour obtenir une liste des sites de centres commerciaux et de fournisseurs offrant le vaccin contre la COVID-19, consultez le site Web du ministère de la Santé de l'Ohio (Ohio Department of Health)

PUIS-JE ME FAIRE VACCINER EN MÊME TEMPS QU'UN PROCHE ?

Si vous souhaitez recevoir votre vaccin le même jour qu'un proche, vous devrez attendre que chacun de vous soit admissible et que des rendez-vous consécutifs soient disponibles. Les rendez-vous sont pris individuellement pour la première et la deuxième dose. Nous ne prenons pas de rendez-vous pour des couples ou des groupes.

J'AI REÇU LA PREMIÈRE DOSE DE MON VACCIN À UN AUTRE ENDROIT. PUIS-JE RECEVOIR MA DEUXIÈME DOSE À OHIOHEALTH ?

À l'heure actuelle, nous ne prenons pas de rendez-vous pour la deuxième dose de vaccin, sauf si vous avez reçu votre première dose à OhioHealth.

Si vous avez reçu le vaccin Johnson & Johnson à dose unique, vous n'avez pas besoin d'une deuxième dose.

QUELS VACCINS ONT ÉTÉ AUTORISÉS ?

Trois vaccins contre la COVID-19 ont reçu une autorisation d'emploi d'urgence de la FDA (Food and Drug Administration, Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques). Les vaccins fabriqués par Pfizer-BioNTech et Moderna ont commencé à arriver dans l'Ohio en décembre 2020. Le vaccin Johnson & Johnson a été autorisé par la FDA en février 2021.

CERTAINS VACCINS CONTRE LA COVID-19 SONT-ILS MEILLEURS QUE D'AUTRES ?

Tous les vaccins contre la COVID-19 autorisés par la FDA seront sûrs et offriront un niveau d'immunité important aux personnes qui les reçoivent. Le meilleur vaccin contre la COVID-19 est celui qui vous est disponible.

Tous les essais de vaccins contre la COVID-19 autorisés par la FDA ont démontré une efficacité réelle de 100 % en matière de prévention des hospitalisations et des décès lors des essais cliniques et une efficacité réelle importante en matière de prévention des cas de COVID-19 graves. Il n'existe pas d'avantage à choisir entre les différents types de vaccins produits par différents fabricants et il n'est pas recommandé de retarder votre vaccination si vous pouvez vous faire vacciner dès maintenant. Apprenez-en plus sur le processus de développement et d'approbation du vaccin contre la COVID-19 sur OhioHealth Blog.

EST-IL POSSIBLE DE SE FAIRE VACCINER SANS RENDEZ-VOUS ?

Les vaccinations sans rendez-vous ne sont pas disponibles dans les hôpitaux, services d'urgence, cabinets de médecins ou centres de soins d'urgence OhioHealth.

LA VACCINATION EST-ELLE COÛTEUSE ?

OhioHealth offre des vaccins contre la COVID-19 gratuitement à notre communauté. Cependant, si vous êtes assuré, OhioHealth facturera le coût de l'administration du vaccin à votre compagnie d'assurance. Vous ne devrez payer aucun solde, franchise, ticket modérateur ou coassurance. Pour toute question, appelez OhioHealth Price Line au (614) 566.8707 ou (gratuitement) au (844) 393.1035.

Si vous n'êtes pas assuré, vous n'aurez rien à payer pour la vaccination. OhioHealth demandera un remboursement du gouvernement dans le cadre de la loi CARES pour les personnes non assurées.

Se faire vacciner

POURQUOI ME FAIRE VACCINER CONTRE LA COVID-19 ?

Tout vaccin ayant reçu l'autorisation de la FDA offrira un niveau d'immunité contre la COVID-19. Le vaccin contre la COVID-19 ne devrait pas fournir une immunité totale comme le font les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ou contre la varicelle. Il fonctionnera davantage comme un vaccin contre la grippe, qui fournit une immunité incomplète ou partielle. Dans ce cas, les personnes vaccinées peuvent toujours contracter la COVID-19, mais les symptômes sont moins graves.

COMMENT FONCTIONNE LE VACCIN ?

Le vaccin offre une immunité en activant les anticorps de votre système immunitaire pour lutter contre le virus afin que, si vous êtes exposé au virus, votre corps puisse lutter contre lui avant que vous tombiez malade. Bien qu'il ne soit pas prévu que le vaccin offre une immunité totale, c'est le moyen le plus efficace d'éviter de contracter la COVID-19 ou d'en minimiser les symptômes si vous la contractez.

QU'EST-CE QUE L'IMMUNITÉ COLLECTIVE OU L'IMMUNITÉ DE GROUPE ? POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Pour lutter contre la COVID-19, nous devons établir une immunité collective. L'immunité collective, également appelée « immunité de groupe », est atteinte lorsqu'une proportion suffisante de la population est immunisée contre une maladie infectieuse, ce qui rend sa transmission d'une personne à une autre peu probable. Si suffisamment de personnes deviennent immunisées grâce à la vaccination, nous pouvons éviter la contagion et atteindre une immunité collective.  Même les personnes qui ne sont pas vaccinées bénéficient d'une certaine protection, car la maladie a peu de possibilités de se propager au sein de la collectivité.

QUEL POURCENTAGE DE LA POPULATION DOIT ÊTRE VACCINÉ POUR ÉTABLIR UNE IMMUNITÉ COLLECTIVE CONTRE LA COVID-19 ?

Les experts ne savent pas encore quel pourcentage de la population doit être vacciné pour atteindre une immunité collective contre la COVID-19. Le pourcentage de la population qui doit être protégé pour atteindre l'immunité collective varie en fonction de la maladie.

EXISTE-T-IL DES RAISONS POUR LESQUELLES QUELQU'UN NE DEVRAIT PAS RECEVOIR LE VACCIN CONTRE LA COVID-19 ?

Les personnes de moins de 16 ans ne doivent pas recevoir le vaccin contre la COVID-19, car des études sont toujours en cours afin de déterminer l'application adaptée aux enfants.

Les personnes qui présentent de graves réactions allergiques, comme l'anaphylaxie, doivent discuter de la vaccination contre la COVID-19 avec leur médecin avant de se faire vacciner.

Les patients qui ont reçu des perfusions d'anticorps monoclonaux contre la COVID-19 doivent attendre 90 jours avant de recevoir un vaccin contre la COVID-19.

Les personnes atteintes d'une maladie à court terme, comme une angine à streptocoque ou un rhume, doivent attendre de se sentir mieux avant de recevoir le vaccin.

COMMENT SAVOIR SI LE VACCIN CONTRE LA COVID-19 EST SÛR ?

Le système de sécurité des vaccins américain veille à ce que tous les vaccins soient aussi sûrs que possible. Des essais cliniques sont effectués afin d'étudier l'efficacité des vaccins chez des milliers de participants à l'étude. Les données issues de ces essais sont communiquées à la FDA afin de déterminer la sécurité et l'efficacité des vaccins. Si la FDA détermine qu'un vaccin candidat répond aux exigences rigoureuses de sécurité et d'efficacité, elle peut avaliser l'utilisation du vaccin par le biais d'une approbation ou d'une autorisation d'emploi d'urgence. Une fois que la FDA a établi sa détermination, l'ACIP (Advisory Committee on Immunization Practices) examine les données disponibles avant de faire des recommandations finales sur le vaccin aux CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis). Le processus de développement du vaccin contre la COVID-19 a impliqué plusieurs étapes, comparables à celles qui sont utilisées pour développer d'autres vaccins, et aucun raccourci n'a été utilisé dans le processus de développement du vaccin.

PUIS-JE ARRÊTER DE PORTER UN MASQUE ET DE GARDER MES DISTANCES EN PUBLIC APRÈS AVOIR ÉTÉ VACCINÉ ?

Tous les vaccins autorisés pour un emploi d'urgence évitent les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19. La vaccination est donc la meilleure chose à faire pour vous protéger contre la COVID-19. Il faudra du temps pour atteindre l'immunité collective. Nous ne savons pas quel pourcentage de la population doit être vacciné pour limiter la propagation du virus à l'aide de l'immunité collective. 

Vous pouvez aider ceux qui attendent leur tour pour se faire vacciner en continuant de vous couvrir la bouche et le nez avec un masque, en vous lavant souvent les mains et en restant à au moins deux mètres des autres. Les vaccins ne fournissent pas une immunité totale contre la COVID-19 et il existe toujours un faible risque que vous soyez infecté et que vous transmettiez le virus aux autres. 

EST-CE QUE JE DOIS TOUJOURS ME FAIRE VACCINER SI J'AI DÉJÀ EU LA COVID-19 ?

Nous ne savons pas combien de temps dure l'immunité naturelle contre la COVID-19 après une infection. Compte tenu des risques sanitaires graves associés à la COVID-19, il est possible qu'on vous recommande de vous faire vacciner, même si vous vous êtes rétabli de la COVID-19.

LE VACCIN CONTRE LA COVID-19 A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES ?

Les effets secondaires mineurs sont une indication que votre corps répond au vaccin et se protège contre la COVID-19. Les effets secondaires peuvent ressembler à des symptômes de rhume ou de grippe et peuvent même affecter votre capacité à effectuer des activités quotidiennes, mais ils devraient disparaître en quelques jours.

LE VACCIN CONTRE LA COVID-19 AFFECTE-T-IL LES EXAMENS DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ?

Le gonflement des ganglions lymphatiques sous les bras est un effet secondaire connu de la vaccination contre la COVID-19 qui peut être confondu avec un cancer du sein lors des examens de dépistage. Envisagez de planifier des mammographies de dépistage, des échographies et des IRM avant votre première dose de vaccin ou six semaines après la dose finale. Il s'agit d'une recommandation qui ne doit pas retarder les soins nécessaires. Ne reportez pas un examen du sein si une grosseur ou des symptômes apparaissent, comme un écoulement du mamelon, des changements de la peau ou une adénopathie palpable (ganglions lymphatiques anormalement gonflés). Les examens de dépistage du cancer du sein sont le meilleur moyen de détecter un cancer à un stade précoce. Discutez avec votre médecin si vous ne savez pas si vous devez reporter votre examen de dépistage du cancer du sein en raison d'une vaccination contre la COVID-19.

EN QUOI LES CHOSES VONT-ELLES CHANGER SI JE ME FAIS VACCINER ?

Ne ne savons pas encore combien de temps durera l'immunité temporaire qu'offre le vaccin. Même si vous avez été vacciné, il est toujours possible que vous contractiez la COVID-19 et que vous la transmettiez à d'autres qui présentent des risques plus élevés de complications. Vous devez continuer de porter un masque, de pratiquer la distanciation sociale et de suivre les autres mesures préventives contre la COVID-19.